FIBRE OPTIQUE  

Le grand soulagement que nous pouvons avoir en cette fin de mandat est bien évidemment l’arrivée de la fibre optique sur l’ensemble de notre commune.

En effet il faut remonter au début des années 2000 où nous avons été informés que notre commune se trouvait en « zone blanche » et depuis tout ce temps nous nous sommes mobilisés sur ce dossier de la réception d’internet sur la commune.  De nombreuses réunions et de multiples interventions ont été nécessairement menées avec détermination et le soutien de la communauté d’agglomération « Artois Comm » devenue par la suite « Communauté d’agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane » (CABBALR). Notre commune a ainsi pu accéder à Internet, tout d’abord avec un débit minimum malgré cette zone blanche puis ensuite, lorsque nous avons appris que la fibre optique serait déployée sur toute l’agglomération, nous avons pu faire partie des 15 communes prioritaires sur les 100 communes que compte l’agglo pour ce déploiement : 82 % des foyers ourtonnais étaient raccordés à la fibre à la fin de l’été 2019. Pour les 18% restants dont faisait partie la Mairie, le cahier des charges de Orange et de la société Sogetrel, chargée des travaux, a dû être revu suite à un souci dans le déroulement des opérations.

Les travaux ont pu reprendre fin novembre 2019 et vont se terminer rapidement. Il reste bien sûr pour certains à finaliser leur installation personnelle avec leur fournisseur d’accès internet. Nous pouvons dire que c’est une très grande satisfaction tant nous étions régulièrement sollicités, à juste titre d’ailleurs, sur ce sujet, par beaucoup de nos concitoyens.

VOIRIE

– Réfection complète du chemin d’Houdain suite à l’orage de mai 2017 qui avait détruit toute la chaussée. En amont création de fascines.

– Réfection du chemin de Diéval (Les Quémènes) par un dérasement, mise en place d’un ternaire-calcaire et réalisation d’une émulsion gravillonnée bicouche.

– Divers travaux de voirie effectués par les agents communaux notamment des enrobés à froid sur trottoirs, routes et chemins communaux, remise à niveau des bordures, consolidation ou remplacement de grilles d’égout, création de jardinières, de bacs à fleurs et plantation d’arbustes

– Tranche d’assainissement Rue de la Marne assurée par la CABBALR et remplacement de la canalisation d’eau potable par le SABALFA dans cette rue. En complément de ces travaux, la commune a pris en charge la création d’un réseau d’eau pluviale.

— Suite à nos multiples demandes, les services du Département ont effectué courant 2018 la réfection des bandes de roulement sur la RD 941 pour assurer la sécurité des usagers et en 2019 ils ont poursuivi ces travaux par la pose d’un nouvel enrobé suivi d’un marquage au sol complet de l’entrée du village (côté Diéval) jusqu’à l’intersection au niveau de l’ex-café « le grenelle ». Le reste de l’opération jusqu’à Divion se fera en milieu d’année 2020.

ECOLE COMMUNALE  
 
– Remise en peinture de la salle de classe de maternelle – Réalisation du projet école numérique avec l’acquisition de tablettes numériques, tableau blanc connecté et 2 PC portables pour les enseignantes – Acquisition de 12 petits lits pour le dortoir, l’école étant obligatoire dès l’âge de 3 ans depuis septembre 2019 – Au mois de juin, lors de la fête de l’école, les enfants de CM2 ont reçu 2 dictionnaires. Pour la loterie de cette fête un vélo a été offert par la Municipalité. Comme chaque année, la Mairie a pris en charge l’achat de toutes les fournitures scolaires Le spectacle de Noël a eu lieu le vendredi 20 décembre 2019 et les enfants ont pu apprécier un joli spectacle de magie. Un goûter et des friandises leur ont été offerts à l’issue de ce spectacle.

    ECLAIRAGE PUBLIC  

– Remplacement de la seconde moitié des points lumineux de la commune ; de nouvelles crosses et lanternes équipées de variateurs de tension et de lampes à basse consommation ont été installées pour un éclairage beaucoup plus performant, plus uniforme et plus économique. Cette tranche de travaux complète celle déjà opérée précédemment.

STADE COMMUNAL

– Création d’une aire de jeux pour les tout-petits – Carrelage des douches aux vestiaires

SALLE POLYVALENTE

– Installation de jeux d’agrément derrière cette salle

PETITE SALLE

– Raccordement au tout à l’égout de cette salle

MAIRIE

– Rénovation complète de la salle des mariages (également salle de conseil municipal), du bureau du secrétariat ainsi que du couloir par les agents communaux – Remplacement du photocopieur – Remplacement du chauffe-eau et achat d’armoires de rangement

Salle de Conseil avant les travaux
Salle de Conseil après les travaux
Bureau d'accueil pendant les travaux
Bureau d'accueil après les travaux

LOGEMENTS COMMUNAUX

– Complète remise en état des façades des 2 logements + peintures par nos agents communaux.

EGLISE

– Réparations diverses de la toiture et de la plâtrerie au niveau du plafond

SECURITE      

– Acquisition de poteaux d’incendie supplémentaires – Création de ralentisseurs type « dos d’âne » Rue de Verdun et Rue Pierre Martin

 

EQUIPEMENTS DIVERS

– Remplacement de l’ordinateur de la Médiathèque – Achat de chariots de ménage

Christophe et Michel
REMISE EN ETAT DU PARKING DE LA MIRIE

En Mars 2020, Christophe et Michel ont remis en état l’accès à la Mairie 

L'accès à la Mairie